パリ管弦楽団定期公演 2012年11月7日公演、サル・プレイエル
オペラやバレエの公演に足しげく通っていると、
どうしてもコンサートがご無沙汰になってしまうのが悩ましいところですが、
7日、久しぶりにパリ管の定期公演に行って参りました。
プログラムは以下の通り。
Personnellement, c'est dommage qu'on allait un peu moins au concert
en allant plus souvent voir (en bien entendu "écouter" ! ) les représentations lyriques et scéniques.
Cependant, il y en a toujours qu'on ne peut pas laisser passer,
et un des merveilleux m'a fait bien courir à la Salle Pleyel au 7 novembre dernier.
Le concert de l'Orchestre de Paris du 7 a proposé un programme très intéressant :
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin, version pour orchestre
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour violon n°3 en sol majeur, K. 216
Henri Dutilleux
"Sur le même accord", nocturne pour violon et orchestre
(Johann Sebastien Bach : "Gavotte en Rondeau" de Partita pour violon, n°3 / Tetzlaff)
♪
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties
Direction : Paavo Järvi
Violon (Mozart et Dutilleux) : Christian Tetzlaff
Orchestre de Paris
このプログラムはもちろん行くしかない(笑)
サル・プレイエルは半年近くご無沙汰で、
客席案内のお姉さんたちの、赤のハイネックにグレーのワンピース、というあのかわいい制服が、
黒のスーツになってしまっていて、ちょっとがっかり。
でも、演奏の方はもちろん期待にたがわず、というか、
普段が「あの」ONPオケの演奏しか聴いていないだけに、忘れかけていたのですが、
本来、オケってこういうものだよね、というのを再認識したコンサートでした。
Cela fait déjà presque 6 mois que je n'étais pas à cette salle,
dont les hôtesses s'étaient très joliment habillées avec pull col roulé rouge et robe gris.
Mais pendant mon absence, le costume a été changé en veste noir et jupe noire,
cela me rendait donc un peu désolée...
Par contre, évidemment, l'orchestre a formidablement brillé.
Surtout pour mes oreilles qui s'habituaient déjà à une sonorité de Cher Orchestre chez l'ONP,
qui, si j'ose dire, ........non, je n'en rien dis.
En tous cas, l'ODP est bien un orchestre, avec son chef magnifique : Paavo Järvi.
まずラヴェルのクープラン。
原曲のピアノ版では6曲構成(プレリュード、フーガ、フォルラーヌ、リゴドン、メヌエット、トッカータ)ですが、
管弦楽番では、2曲目のフーガと最後のトッカータを省略しています。
・・・まあ、ただでさえ複雑なラヴェル先生の作品で、
6声フーガをオケ編曲なんぞしたら(先生に出来ないことはなさそうだけど)、
カオスになるだろうし・・・。
ラヴェルは他にも、《高雅で感傷的なワルツ》のように、
元々ピアノ曲として書かれたものをオケ編曲していますが、
《マ・メール》とこの《クープラン》のオケストは、毎回発見があります。
"Couprin" de Ravel.
C'est une oeuvre qui avait été écrite tout d'abord pour piano solo
qui contenait 6 parties (Prélude - Fugue- Forlane - Rigaudon - Menuet - Toccata).
Dans cette version pour orchestre, le compositeur a supprimé la deuxième ainsi que la finale.
En effet, Ravel aurait certainement orchestré son oeuvre comme dans le cas de "Ma Mère",
et bien que j'aime ce Fugue de 6 voix,
il deviendrait un chaos à cause des lignes de thème s'il l'orchestrait...
Or, son orchestration me donne toujours les nouvelles découvertes.
例えば、原曲がピアノという、キーから指を離せば音を伸ばすことは基本ムリな楽器で、
特に《クープラン》は、その特性を利用してとてもリトミックに仕上げている個所が多いので、
基本的に弦楽器はピッツィカートの嵐、
メインの旋律には管楽器を当てる(←これも呼吸が続く限度でしか音を伸ばせない)、というやりかた。
他方、速いパッセージの疾走感は、弦楽器のデタッシェが得意な分野なので、
オケ版最終曲のリゴドンのメイン旋律には弦がやってくるという。
Par exemple, l'oeuvre originale a été créée pour le piano
dont le son se disparaît forcément après un coup de doigt.
Cela donne à "Couprin" un visage particulièrement rythmique et,
dans la version pour orchestre, résulte à de nombreux pizzicatos des cordes (surtout Vns, Va et Vc).
Les bois se chargent donc les mélodies dans ce cas.
Par contre, dans la partie vive, comme "Rigaudon",
les mélodies sont aux cordes qui sont forts en détachés rapides.
なので、特にラヴェルのピアノ曲を編曲したオケ版は、
一定以上のあるテンポと、そのスピードをキープするディレクションが大事なのではと
個人的には思っているのですが、
この点、さすがヤルヴィの指揮は冴えていて、
絶妙な速さをキープしつつ、どんどん変わっていくオケの表情。
おまけに、彼の指揮はとてもクリーンで、
客席から見ていても、「今何をやったのか」がはっきり分かるのが素晴らしく好きです。
Ainsi, les oeuvres de Ravel orchestrées me trouvent de demander à
l'orchestre et à la direction musicale de bien tenir une vitesse un peu vite et le tempo.
A ce sujet, la direction de Järvi était ravissante
à la fois en tenant cette vitesse et en contrôlant des couleurs d'orchestre.
La direction de ce maître est toujours très claire et intéligible
que l'on puisse comprendre ce qu'il a fait "en instant".
モーツァルトのVnコン3番。
個人的にとっても好きな曲で、
しかもそれをとっても好きなヴァイオリニストのテツラフが弾くので、
楽しみ度が普段より当社比50%はUPしていたのですが、
1楽章の16分音符のパッセージを、テツラフはテンポ揺らしまくりで「わさわさわさっ!」と弾いていて、
それが、えっモーツァルトでこんなことやるの?ええー!?という落差を生んでくれました・・・。
しかも、表情付けで小さな音を出す時に、右肘が後ろに逃げる上に右手を浮かせているのか、
「すかー」とした音が目立ってしまい。
でも、2楽章の緩徐楽章で音の集中力が途切れないのはやっぱりテツラフだし、
さすが・・・と思うところでした。
あとトゥッティ弾くときは、音がオケに溶け込んでいて。
しかしあの1楽章はなぜ・・・。
Vn.Con de Mozart.
Depuis que j'ai joué cette oeuvre à l'occasion des épreuves du conservatoire
- c'était déjà très longtemps, quand même -,
j'étais impatience de l'écouter par le violon de Tetzlaff, le violoniste préféré.
Mais franchement, je n'arrivais pas à bien comprendre qu'est-ce qu'il s'est passé
dans la première mouvement.
Il a fait ébranler les rythmes des passages de double croche,
très étrangement dans un Mozart, je trouve.
De plus, lorsqu'il fait des sons légères,
son coude droite se tournait trop à l'extérieure et s'écartait du corps,
et cela a fait bruiter légèrement des sons parus comme les feuilles morts qui s'envolent.
Pourtant, la 2ème mouvement était merveilleuse et les tutti avec l'orchestre aussi.
Surtout lors des tutti, Tetzlaff a fait bien accorder son couleur avec les cordes d'orch.
そして、彼の本領が発揮されたなーと思ったのがデュティユー。
やっぱり、こういう曲はテツラフは上手いですね~。
デュティユーのこの作品、プログラムでも書いてありましたが、
タイトルどおり、「Sur le même accord」、
つまり一つの同じ和音を基礎に曲全体が構成されていて、
その構成音を、リズムと組み合わせのバリエーションでありとあらゆる形に展開していくという作品。
もとはムターのために書かれた作品ですが、
今ではもちろん、他のヴァイオリニストのレパートリーとして演奏されているそうです。
和音としての響きが変化しないとはいえ、決してモノトーンな印象を受けないのは、
やはり各セクションのテンポ、基礎となるリズムユニットの短いタームでの変化と、
ヴァイオリンの高度なテクニックがいろんなタイプで要求されているからで、
精神的な消耗著しいだろなーこんな作品弾けないなーと思いつつ、
とても楽しんで聴くことが出来ました。
Dutilleux.
Comme le titre indique la particularité dans cette oeuvre,
Dutilleux l'a fait construit en un accord composé par 6 sons, mais dont les utilisations sont très variées au niveau de rythme et combinaison de ces composants.
Créant d'abord pour Anne-Sophie Mutter, aujourd'hui c'est un répertoire pour les autres violonistes dans le monde.
Même si elle est composée par un seul accord, il n'y aurait pas d'impression monotone dedans.
C'est parce que, cela me paraît, le compositeur avait demandé des changements fréquents de tempo et d’unités de rythme dans chaque partie, ainsi que les techniques variés de violon.
Il y aurait psychologiquement besoin de concentration pour jouer cette oeuvre...
mais j'aime bien.
テツラフのアンコールはバッハのパルティータ3番から、ロンド形式のガヴォット。
この人のバッハを聴くと、いつもただ驚嘆するしかないのが、
ある意味、悔しいですね(笑)。
休憩を挟んで、ストラヴィンスキーの春祭。
演奏者の方にとっては、もはや反射神経勝負の曲でしょうが、
1913年にこれが演奏されたというその事実を考えると、
そりゃー聴衆はみんなびっくりするよね、と、聴くたびに思います。
リズムの組み合わせ、和音、第2部の打楽器群、どれを取っても、
ドビュッシーやラヴェルが、果たしてこういう作品を書けたかな(いやムリだろ)という感じ。
だから、最初はバレエのために作られたとはいえ、
やっぱりオケで聴くと、音楽面でのスゴさを思い知らされます。
1913年だもんね・・・事実なんだけど。
Après l'entracte, c'est le moment du Sacre.
Pour les musiciens, c'est une oeuvre déjà des mouvements réflexes (lol),
mais en réfléchissant le fait qu'elle a été créée en 1913,
elle aurait donné absolument un grand choc aux spectateurs au point de vue des combinaisons de rythme,
des accords, des percussions dans la deuxième partie...
Ecrire une telle oeuvre n'aurait pas été possible pour Debussy ou Ravel par exemple.
Même si c'est une musique pour le ballet (quand même),
on peut plus comprendre un génie de Stravinski
en écoutant cette oeuvre comme celle pour orchestre.
そしてここでもヤルヴィの指揮は本当にクリアで、
またオケの側も、積極的に仕掛けにいった印象で、
全体的に、とても良い演奏だったのではないか、と思いました。
La musique sous la baguette de Järvi était encore très lisible ainsi que Ravel.
De plus, il m'a paru que l'orchestre n'hésitait pas à aller au bout.
Pour conclure ce concert, une telle attitude semble très bien pour tenir en haleine des auditeurs...
・・・フラ語もっと勉強しないとなー・・・(ぼそり)
どうしてもコンサートがご無沙汰になってしまうのが悩ましいところですが、
7日、久しぶりにパリ管の定期公演に行って参りました。
プログラムは以下の通り。
Personnellement, c'est dommage qu'on allait un peu moins au concert
en allant plus souvent voir (en bien entendu "écouter" ! ) les représentations lyriques et scéniques.
Cependant, il y en a toujours qu'on ne peut pas laisser passer,
et un des merveilleux m'a fait bien courir à la Salle Pleyel au 7 novembre dernier.
Le concert de l'Orchestre de Paris du 7 a proposé un programme très intéressant :
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin, version pour orchestre
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour violon n°3 en sol majeur, K. 216
Henri Dutilleux
"Sur le même accord", nocturne pour violon et orchestre
(Johann Sebastien Bach : "Gavotte en Rondeau" de Partita pour violon, n°3 / Tetzlaff)
♪
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties
Direction : Paavo Järvi
Violon (Mozart et Dutilleux) : Christian Tetzlaff
Orchestre de Paris
このプログラムはもちろん行くしかない(笑)
サル・プレイエルは半年近くご無沙汰で、
客席案内のお姉さんたちの、赤のハイネックにグレーのワンピース、というあのかわいい制服が、
黒のスーツになってしまっていて、ちょっとがっかり。
でも、演奏の方はもちろん期待にたがわず、というか、
普段が「あの」ONPオケの演奏しか聴いていないだけに、忘れかけていたのですが、
本来、オケってこういうものだよね、というのを再認識したコンサートでした。
Cela fait déjà presque 6 mois que je n'étais pas à cette salle,
dont les hôtesses s'étaient très joliment habillées avec pull col roulé rouge et robe gris.
Mais pendant mon absence, le costume a été changé en veste noir et jupe noire,
cela me rendait donc un peu désolée...
Par contre, évidemment, l'orchestre a formidablement brillé.
Surtout pour mes oreilles qui s'habituaient déjà à une sonorité de Cher Orchestre chez l'ONP,
qui, si j'ose dire, ........non, je n'en rien dis.
En tous cas, l'ODP est bien un orchestre, avec son chef magnifique : Paavo Järvi.
まずラヴェルのクープラン。
原曲のピアノ版では6曲構成(プレリュード、フーガ、フォルラーヌ、リゴドン、メヌエット、トッカータ)ですが、
管弦楽番では、2曲目のフーガと最後のトッカータを省略しています。
・・・まあ、ただでさえ複雑なラヴェル先生の作品で、
6声フーガをオケ編曲なんぞしたら(先生に出来ないことはなさそうだけど)、
カオスになるだろうし・・・。
ラヴェルは他にも、《高雅で感傷的なワルツ》のように、
元々ピアノ曲として書かれたものをオケ編曲していますが、
《マ・メール》とこの《クープラン》のオケストは、毎回発見があります。
"Couprin" de Ravel.
C'est une oeuvre qui avait été écrite tout d'abord pour piano solo
qui contenait 6 parties (Prélude - Fugue- Forlane - Rigaudon - Menuet - Toccata).
Dans cette version pour orchestre, le compositeur a supprimé la deuxième ainsi que la finale.
En effet, Ravel aurait certainement orchestré son oeuvre comme dans le cas de "Ma Mère",
et bien que j'aime ce Fugue de 6 voix,
il deviendrait un chaos à cause des lignes de thème s'il l'orchestrait...
Or, son orchestration me donne toujours les nouvelles découvertes.
例えば、原曲がピアノという、キーから指を離せば音を伸ばすことは基本ムリな楽器で、
特に《クープラン》は、その特性を利用してとてもリトミックに仕上げている個所が多いので、
基本的に弦楽器はピッツィカートの嵐、
メインの旋律には管楽器を当てる(←これも呼吸が続く限度でしか音を伸ばせない)、というやりかた。
他方、速いパッセージの疾走感は、弦楽器のデタッシェが得意な分野なので、
オケ版最終曲のリゴドンのメイン旋律には弦がやってくるという。
Par exemple, l'oeuvre originale a été créée pour le piano
dont le son se disparaît forcément après un coup de doigt.
Cela donne à "Couprin" un visage particulièrement rythmique et,
dans la version pour orchestre, résulte à de nombreux pizzicatos des cordes (surtout Vns, Va et Vc).
Les bois se chargent donc les mélodies dans ce cas.
Par contre, dans la partie vive, comme "Rigaudon",
les mélodies sont aux cordes qui sont forts en détachés rapides.
なので、特にラヴェルのピアノ曲を編曲したオケ版は、
一定以上のあるテンポと、そのスピードをキープするディレクションが大事なのではと
個人的には思っているのですが、
この点、さすがヤルヴィの指揮は冴えていて、
絶妙な速さをキープしつつ、どんどん変わっていくオケの表情。
おまけに、彼の指揮はとてもクリーンで、
客席から見ていても、「今何をやったのか」がはっきり分かるのが素晴らしく好きです。
Ainsi, les oeuvres de Ravel orchestrées me trouvent de demander à
l'orchestre et à la direction musicale de bien tenir une vitesse un peu vite et le tempo.
A ce sujet, la direction de Järvi était ravissante
à la fois en tenant cette vitesse et en contrôlant des couleurs d'orchestre.
La direction de ce maître est toujours très claire et intéligible
que l'on puisse comprendre ce qu'il a fait "en instant".
モーツァルトのVnコン3番。
個人的にとっても好きな曲で、
しかもそれをとっても好きなヴァイオリニストのテツラフが弾くので、
楽しみ度が普段より当社比50%はUPしていたのですが、
1楽章の16分音符のパッセージを、テツラフはテンポ揺らしまくりで「わさわさわさっ!」と弾いていて、
それが、えっモーツァルトでこんなことやるの?ええー!?という落差を生んでくれました・・・。
しかも、表情付けで小さな音を出す時に、右肘が後ろに逃げる上に右手を浮かせているのか、
「すかー」とした音が目立ってしまい。
でも、2楽章の緩徐楽章で音の集中力が途切れないのはやっぱりテツラフだし、
さすが・・・と思うところでした。
あとトゥッティ弾くときは、音がオケに溶け込んでいて。
しかしあの1楽章はなぜ・・・。
Vn.Con de Mozart.
Depuis que j'ai joué cette oeuvre à l'occasion des épreuves du conservatoire
- c'était déjà très longtemps, quand même -,
j'étais impatience de l'écouter par le violon de Tetzlaff, le violoniste préféré.
Mais franchement, je n'arrivais pas à bien comprendre qu'est-ce qu'il s'est passé
dans la première mouvement.
Il a fait ébranler les rythmes des passages de double croche,
très étrangement dans un Mozart, je trouve.
De plus, lorsqu'il fait des sons légères,
son coude droite se tournait trop à l'extérieure et s'écartait du corps,
et cela a fait bruiter légèrement des sons parus comme les feuilles morts qui s'envolent.
Pourtant, la 2ème mouvement était merveilleuse et les tutti avec l'orchestre aussi.
Surtout lors des tutti, Tetzlaff a fait bien accorder son couleur avec les cordes d'orch.
そして、彼の本領が発揮されたなーと思ったのがデュティユー。
やっぱり、こういう曲はテツラフは上手いですね~。
デュティユーのこの作品、プログラムでも書いてありましたが、
タイトルどおり、「Sur le même accord」、
つまり一つの同じ和音を基礎に曲全体が構成されていて、
その構成音を、リズムと組み合わせのバリエーションでありとあらゆる形に展開していくという作品。
もとはムターのために書かれた作品ですが、
今ではもちろん、他のヴァイオリニストのレパートリーとして演奏されているそうです。
和音としての響きが変化しないとはいえ、決してモノトーンな印象を受けないのは、
やはり各セクションのテンポ、基礎となるリズムユニットの短いタームでの変化と、
ヴァイオリンの高度なテクニックがいろんなタイプで要求されているからで、
精神的な消耗著しいだろなーこんな作品弾けないなーと思いつつ、
とても楽しんで聴くことが出来ました。
Dutilleux.
Comme le titre indique la particularité dans cette oeuvre,
Dutilleux l'a fait construit en un accord composé par 6 sons, mais dont les utilisations sont très variées au niveau de rythme et combinaison de ces composants.
Créant d'abord pour Anne-Sophie Mutter, aujourd'hui c'est un répertoire pour les autres violonistes dans le monde.
Même si elle est composée par un seul accord, il n'y aurait pas d'impression monotone dedans.
C'est parce que, cela me paraît, le compositeur avait demandé des changements fréquents de tempo et d’unités de rythme dans chaque partie, ainsi que les techniques variés de violon.
Il y aurait psychologiquement besoin de concentration pour jouer cette oeuvre...
mais j'aime bien.
テツラフのアンコールはバッハのパルティータ3番から、ロンド形式のガヴォット。
この人のバッハを聴くと、いつもただ驚嘆するしかないのが、
ある意味、悔しいですね(笑)。
休憩を挟んで、ストラヴィンスキーの春祭。
演奏者の方にとっては、もはや反射神経勝負の曲でしょうが、
1913年にこれが演奏されたというその事実を考えると、
そりゃー聴衆はみんなびっくりするよね、と、聴くたびに思います。
リズムの組み合わせ、和音、第2部の打楽器群、どれを取っても、
ドビュッシーやラヴェルが、果たしてこういう作品を書けたかな(いやムリだろ)という感じ。
だから、最初はバレエのために作られたとはいえ、
やっぱりオケで聴くと、音楽面でのスゴさを思い知らされます。
1913年だもんね・・・事実なんだけど。
Après l'entracte, c'est le moment du Sacre.
Pour les musiciens, c'est une oeuvre déjà des mouvements réflexes (lol),
mais en réfléchissant le fait qu'elle a été créée en 1913,
elle aurait donné absolument un grand choc aux spectateurs au point de vue des combinaisons de rythme,
des accords, des percussions dans la deuxième partie...
Ecrire une telle oeuvre n'aurait pas été possible pour Debussy ou Ravel par exemple.
Même si c'est une musique pour le ballet (quand même),
on peut plus comprendre un génie de Stravinski
en écoutant cette oeuvre comme celle pour orchestre.
そしてここでもヤルヴィの指揮は本当にクリアで、
またオケの側も、積極的に仕掛けにいった印象で、
全体的に、とても良い演奏だったのではないか、と思いました。
La musique sous la baguette de Järvi était encore très lisible ainsi que Ravel.
De plus, il m'a paru que l'orchestre n'hésitait pas à aller au bout.
Pour conclure ce concert, une telle attitude semble très bien pour tenir en haleine des auditeurs...
・・・フラ語もっと勉強しないとなー・・・(ぼそり)
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